Qui suis-je

Native du Mans, maman de 2 enfants (désormais deux jeunes ados). Je me prénomme Caroline CHAMPION-LEBOE. En 2019, je décide d'ouvrir le premier studio de Pilates en Sarthe, agréé par la Fédération Professionnelle de la méthode Pilates, au 42 quai Amiral Lalande - 72000 LE MANS, sur les bords de la Sarthe. Une nouvelle aventure commence ... dans un environnement de respect, de bien être et de bienveillance.

Après 25 ans passés à créer et diriger plusieurs entreprises innovantes du numérique, j'ai choisi de réorienter ma carrière professionnelle vers l'enseignement de la méthode Pilates.
 

La découverte du Pilates

Je découvre le Pilates en tant que pratiquante en 2013 suite à des soucis de dos et sur les conseils de mon ostéopathe et médecin du sport. Une hernie discale invalidante me faisait croire que j'étais trop vieille pour continuer à vivre normalement. Le Pilates m'a permis non seulement de reprendre physiquement confiance en moi mais bien plus encore, puisqu’à ce jour je fais du surf et de la course à pieds, ce que je n'aurais jamais tenté avant.
 

Ma formation

En 2017, j'entame une formation au studio Pilates Nantes  (http://www.pilatesnantes.com/) pour devenir instructeur Pilates. Cette formation s'inscrit dans un apprentissage de longue durée (plus de 1400 heures) puisqu’elle s’achèvera en février 2021.

Ce centre de formation forme ses professeurs à la méthode classique de Joseph Hubertus Pilates (méthode inventée au début du 20ème siècle). Ses professeurs diplômés par la Fédération Professionnelle de la méthode Pilates (FPMP : seul organisme officiel qui cherche à préserver et développer la haute qualité de l’art du Pilates en France - https://www.fpmp.fr/ )  respecte les exercices, les enchainements et la progression de chacun de ses élèves niveau par niveau sans jamais brusquer le corps.  Cette technique reconnue par des kinésithérapeutes et osthéopathes vous permet de gagner en force et en souplesse toute en douceur.
 

Mon enseignement

La méthode Pilates que j'enseigne s’adapte à toutes les morphologies. Elle se pratique à tout âge et s’adresse aussi bien aux personnes faisant peu d’activité physique qu’aux sportifs de haut niveau.
Chaque corps étant différent, je sais exactement comment vous devez travailler pour un résultat optimal : amélioration de votre posture (rééducation corporelle et renforcement musculaire), de votre santé, de votre bien-être général.

Formée aux exercices sur Mat, Reformer, Cadillac, High Chair, Chair, Barrel, Semi-Barrel, Ped-O-Pul, Spine Corrector, Arm Chair et Foot Corrector, je vous accompagne dans votre progression.

 

En vous inscrivant dans un cours animé par un instructeur certifié FPMP, vous allez trouvez une pratique de qualité, encadrée par un professionnel formé de façon spécifique à cet enseignement.*
 

La méthode Pilates

Le Pilates n'est pas un phénomène de mode, l'histoire de Joseph Hubertus Pilates le prouve...

Joseph Pilates disait : "Ma méthode développe l'ensemble du corps, corrige les mauvaises postures, restaure la vitalité physique, revigore le mental et élève l'esprit."

De nationalité allemande (1880-1967), Joseph Hubertus Pilates était un enfant fragile au vu de sa santé, souffrant de rachitisme, d'asthme et de rhumatisme articulaire. Pour retrouver la santé et pour améliorer sa forme physique, il va étudier l'anatomie et les différentes méthodes de développement de la forme physique et mentale.

En 1912, il déménage en Angleterre et il va devenir un sportif accompli, boxeur professionnel, gymnaste, etc... Pendant la première guerre mondiale, il est fait prisonnier dans un camps sur l'Ile de Man. Il enseigne ses exercices à ses compagnons d'internement en utilisant notamment les ressorts d'un sommier fixés sur un lit et crée ainsi son premier appareil à des fins de réeducation (appareil que l'on appellera par la suite "Reformer").

Après une pandémie de grippe en 1918 qui décime des populations entières, il s'avère que les personnes ayant suivi la méthode de J.Pilates survivent ! En 1923, il émigre aux Etats-Unis. Durant le voyage, il rencontre sa future femme Clara avec qui il va ouvrir son premier studio à New York pour enseigner sa méthode qu'il appelle "Contrology", destinée à l'entrainement et la rééducation des sportifs et notamment les danseurs professionels. Joseph Pilates invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie.

Joseph Pilates écrit deux livres. "Your Health" en 1934, dans lequel il présente ses exercices et leur explications. En 1945, il rédige "Return to Life Trough Contrology", véritable traité de sa philosophie. Il y explique avec fougue que, si sa méthode était universellement pratiquée et enseignée par les institutions éducatives, en visant l'équilibre individuel, elle contribuerait au bien-être de la société dans son ensemble.

 

*Voici quelques éléments de la charte d'Ethique d'un professeur de Pilates certifié par la FPMP  (source site de la fédération professionnelle de la méthode Pilates).

Cette charte proclame la sincérité des valeurs et des engagements d’une profession qui souhaite sauvegarder en France, un enseignement hautement qualitatif de la méthode Pilates, au service du bien être.

Le Praticien Professionnel Pilates, membre de la FPMP : 

- S’engage à se conformer à la législation en vigueur, en cohérence avec les normes internationales de comportement de la profession.

-  Contribue au développement durable en termes de santé et de bien-être, en respectant l’intégrité du corps et de la psyché de ses pratiquants.

- Accompagne avec bienveillance ses pratiquants dans l’apprentissage d’une vie fonctionnelle plus facile.

- S’engage à pratiquer, lui aussi, régulièrement et personnellement la méthode.

- S’engage à être transparent quant à sa formation et son diplôme. En effet, le pratiquant doit pouvoir choisir sa méthode, dès lors qu’elle est reconnue comme étant qualitative et éligible à la certification professionnelle de la FPMP.

- S'engage à maintenir à jour ses connaissances, et à faire progresser sa pratique professionnelle par des formations continues.